Bonjour voisins !

Un voisin c’est quelqu’un de notre environnement que l’on rencontre lorsque l’on sort nos poubelles ou que l’on va chercher notre courrier, « Un voisin, c’est quelqu’un que je connais », « Ce n’est pas forcément un ami, on se dit bonjour », « C’est quelqu’un de notre environnement, on peut compter sur lui » ; de toutes ces définitions est né le nom « Bonjour Voisin ! »

L’action « Bonjour Voisin ! » est née à l’occasion d’une enquête fait sur le territoire douessin en 2015 « Y a plein de choses qui existent dans notre coin, mais il y a aussi des personnes qui restent seules, qui s’ennuient ».

Ce constat, souvent formulé a donné envie aux membres du Centre Socioculturel « d’aller vers les habitants » pour que chacun se sente bien là où il habite. « Lutter contre l’isolement », favoriser les relations locales, bref « agir en voisin » sont les buts de cette opération.

Elle va être déclinée commune par commune, quartier par quartier. Ainsi, nous frapperons à la porte pour porter le Regards, bulletin d’informations du Centre Socioculturel et faire connaissance avec de nouveaux arrivants. Ainsi, nous mettrons en lien cette personne âgée qui souhaite partager un jeu de cartes avec d’autres chez elle, ou cette maman dont les enfants s’ennuient dans leur nouveau quartier ou bien encore ces habitants perdus face à tous les services existants.  Ainsi, nous répondons à la sollicitation d’une femme qui est motivée pour que dans son quartier des rencontres réunissent petits et grands plutôt que de s’y ennuyer.

Pour les habitants investis dans le projet Bonjour voisin !,  ça parle « du bonheur de vivre ici », du plaisir que l’on a, à compter pour quelqu’un qui habite pas loin, du plaisir à croiser une personne à qui l’on dit bonjour, du plaisir de trouver quelqu’un à qui parler lors d’une fête, du plaisir à être utile autour de soi. Alors, à bientôt et bonjour voisin(e) !

Si vous souhaitez vous aussi participer à cette action, n’hésitez pas à contacter Marie-Madeleine Rochard au 02.41.59.77.09

 

Aller à la barre d’outils